Les montagnes définissent sa vie. Pour lui, l’escalade est bien plus qu’un simple défi sportif. C’est une passion, un mode de vie, une confrontation profondément émotionnelle avec la montagne, la vie, et, en fin de compte, avec lui-même. Atteindre un sommet ne lui suffit plus depuis longtemps. La manière dont il y arrive est ce qui compte. Dans le meilleur des cas, cela signifie sans aide technique et sans laisser de traces. C’est aussi une question de respect pour les exploits des anciens pionniers de la montagne et leurs itinéraires traditionnels. L’escalade est sa passion.

Quel a été ton expérience la plus incroyable en montagne ?

Probablement l’ascension du Fitz Roy avec ma partenaire Bettina Gruber. Ce n’était pas ma course la plus difficile, mais nous étions complètement seuls et éloignés, pendant quatre jours, sur cette grande et impressionnante montagne. Être juste à deux dans cette région isolée et sauvage, complètement livrés à nous-mêmes, a été une expérience très intense et inoubliable.

Qu’est-ce qui est important pour toi dans un bon partenariat en escalade ?

Il est important pour moi de partager les mêmes valeurs et de se respecter mutuellement, quel que soit le niveau de chacun. Et bien sûr, il faut que ce soit aussi agréable d’être en compagnie de cette personne.

Quand est-ce qu’un projet est réussi pour toi ?

Quand j’ai l’impression d’avoir donné le meilleur de moi-même et d’avoir grandi personnellement grâce au défi. La réalisation d’un projet ne doit pas forcément signifier une ascension réussie ou atteindre le sommet. Le chemin vers l’objectif, les expériences ou les défis sur le parcours sont tout aussi importants. Revenir de la montagne en bonne santé et en tant qu’amis est essentiel. Si c’est le cas, je rentre satisfait de chaque projet.

Pourquoi nous soutenons Roger Schäli

Passion, enthousiasme, plaisir face aux défis et préparation individuelle – autant de valeurs qui comptent pour Roger Schäli et aussi pour Makro Art dans notre travail quotidien. Mais c’est aussi l’homme Roger Schäli, avec sa personnalité positive et inspirante, qui nous a convaincus. Et bien sûr, nous sommes fascinés par ses projets d’aventure en montagne. Tout cela nous a poussé à le soutenir dans ses futurs projets exceptionnels.

Fiche d’identité & Jalons

Né le 8 août 1978 à Sörenberg.
Depuis qu’il sait marcher, les montagnes font partie de sa vie. Ce qui a commencé comme un hobby dans sa jeunesse est devenu sa profession depuis de nombreuses années.
L’Eiger est sa montagne locale. Son salon : la face nord. Il l’a gravie plus de 50 fois, par différentes routes. L’Eiger l’a rendu fort, pour les grandes parois et sommets difficiles de ce monde.

2023Meru Peak Première ascension
2022Fitz Roy, Cerro Torre, Grandes Jorasses, Walker-Pfeiler
2021Cerro Torre (AR), Südostkante, 7b | Bergell, Sotsura, 8a |
Projekt North 6 – les 6 classiques de la face nord en 18 jours
2020Merci la Vie (8a, face nord de l’Eiger, première ascension libre)
Face sud de l’Eiger (6b, 700m, première ascension) | Badboys (8a+/8b, ascension en tête, Grotte à Marius/France) |
Trümmelbach (8b+, ascension en tête) | Ewige Liebi (8b, ascension en tête)

Tous les succès passés ainsi que les nouveaux projets sont disponibles en ligne:
www.rogerschaeli.ch

ou sur les réseaux sociaux de Roger: